Un compteur intelligent est un compteur électronique qui permettra notamment de transmettre des données de consommation, comme vos index, et qui peut recevoir des informations ou des ordres à la demande du client ou du GRD. Il offre ainsi de nouveaux services sans rendez-vous et sans dérangement pour vous. Tous les compteurs intelligents affichent successivement 4 index, peu importe que vous ayez une production d'énergie (par exemple, des panneaux photovoltaïques) et peu importe votre choix tarifaire (simple tarif, bi-horaire,...) :
Les compteurs intelligents placés à partir de 2020 n'engendrent pas de changement pour vous. La fonctionnalité de communication automatique des index sera activée dans les prochains mois. Pendant une période transitoire, le relevé de vos index sera donc toujours effectué par un releveur. Vous serez aussi personnellement averti dès que de nouveaux services seront disponibles.
L'installation des compteurs intelligents poursuit plusieurs objectifs principaux :
En 2020, RESA commence sa première phase de pose des compteurs intelligents. Ils seront installés chez les clients qui en font la demande (notamment les prosumers), les nouveaux prosumers (c'est-à-dire les personnes qui installent une nouvelle production d'énergie) et les clients qui font partie d'une campagne de remplacement des compteurs.
Au plus tard en 2021, d'autres clients bénéficieront de ce nouveau type de compteur comme les clients disposant d'un compteur équipé d'une fonctionnalité de prépaiement.
À partir du 1er janvier 2023, l'installation des compteurs intelligents deviendra systématique et concernera dès lors les cas suivants :
Le décret du 19 juillet 2018 précise également que 80% des segments identifiés comme prioritaires doivent être équipés d'un compteur intelligent pour le 31/12/2029. Il s'agit :
Si vous faites partie de l'un de ces segments, RESA vous avertira personnellement dès que l'installation du compteur intelligent sera prévue chez vous. Si vous ne souhaitez pas attendre, vous pouvez faire la demande pour le placement. Dans ce cas, la prestation vous sera facturée.
Comme tout équipement électrique présent sur le réseau RESA, le compteur intelligent doit répondre aux normes de sécurité et de fiabilité en vigueur.
Dans un premier temps, le compteur intelligent ne communiquera pas vos index automatiquement. Dès que cette fonctionnalité sera activée, les données de consommation et d'injection d'énergie sur le réseau seront envoyées à RESA une fois par jour. Cet envoi sera réalisé via une communication NB-IoT .
Les données reçues ne seront utilisées que dans le cadre de nos missions de gestionnaire de réseau. À part vous, seul RESA sera en contact avec vos données. Sans accord spécifique, votre fournisseur d'énergie ne recevra que les index et la consommation liée à la facturation.
Tout prosumer qui souhaite procéder au remplacement de son compteur simple flux par un compteur intelligent peut introduire sa demande auprès de RESA, son Gestionnaire de Réseaux de Distribution (GRD) . L’introduction de la demande doit être obligatoirement réalisée via le formulaire « DCE05 – Demande d’offre de prix pour le remplacement d’un compteur à simple flux par un compteur à double flux/compter intelligent » disponible sur notre site en cliquant ici.
RESA remet au prosumer une offre relative au placement du compteur intelligent. Les coûts liés au placement du compteur sont pris en charge par le client. Ceux-ci s’élèvent, sauf adaptation technique nécessaire, à 152,36 €HTVA (prix de référence pour l’année 2020) conformément aux tarifs approuvés par la Commission wallonne pour l’Energie (CWaPE). Ce montant est indexé annuellement ( voir grilles tarifaires de RESA). En cas d’adaptation(s) technique(s) nécessaire(s), les montants supplémentaires figureront dans l’offre. La rédaction de l’offre peut nécessiter, dans certains cas, une visite à domicile préalable. Un rendez-vous sera alors convenu avec RESA.
L’offre de placement d’un compteur intelligent vers le client qui en fait la demande, doit être acceptée au moins six mois avant la date de placement souhaitée. L’acceptation de l’offre équivaut au paiement du prix renseigné dans l’offre. La facture sera émise après les travaux. Nous attirons l’attention de tout prosumer sur l’impact du remplacement d’un compteur sur la compensation. En effet, les prosumers bénéficient de la compensation. La compensation consiste à pouvoir déduire de sa consommation – sur une période comprise entre deux relevés d’index – l’énergie injectée dans le réseau durant la même période, même si la consommation et l’injection ont été effectuées à des moments différents. De manière générale, la compensation est calculée sur une base annuelle. En cas d’intervention technique réalisée sur le raccordement à l’initiative du prosumer, notamment le remplacement du compteur simple flux par un compteur intelligent, entre deux relèves d’index, la période de facturation annuelle est scindée et la compensation s’applique à chaque période, ce qui peut engendrer une « perte » partielle de la production et une facturation de la consommation correspondante. Il est dès lors dans l’intérêt des prosumers de planifier la demande de remplacement du compteur au plus près de la date de relève annuelle afin d’éviter la perte d’une partie de la production enregistrée pendant la période courant jusqu’à la date du remplacement, puisque la production de cette période ne pourra pas être utilisée pour compenser les consommations sur une année entière.
Une fois l’offre acceptée et le paiement réceptionné par RESA, un rendez-vous sera pris avec le client pour fixer la date du placement du compteur intelligent.
L'installation des compteurs intelligents poursuit plusieurs objectifs principaux :
Vous pouvez accéder aux différentes informations disponibles (index, puissance, etc.) grâce au bouton de commande de couleur verte.
Indicateur de quantité d’énergie. Plus la diode clignote rapidement, plus la quantité d’énergie consommée (ou injectée si vous disposez d’une unité de production d’énergie) est importante.
Pour votre sécurité et l’intégrité de votre compteur, celui-ci est scellé. Il est interdit de les manipuler/ briser.
Code unique d’identification du compteur. Si vous disposez d’un compteur triphasé/tétraphasé, ces informations sont également disponibles sur votre compteur mais se situent à des endroits différents.
Sur l’écran du compteur, les valeurs de vos index défilent automatiquement et indépendamment de votre tarification (simple tarif, bi-horaire, …).
Code | Information affichée | Description |
---|---|---|
1.8.1 | Prélèvement d’énergie aux heures pleines | Index prélèvement heures pleines = Total des kilowattheures (kWh) d’énergie consommée aux heures pleines |
1.8.2 | Prélèvement d’énergie aux heures creuses | Index prélèvement heures creuses = Total des kWh d’énergie consommée aux heures creuses |
2.8.1 | Injection d’énergie aux heures pleines | Index injection heures pleines = Total des kWh d’énergie injectée aux heures pleines |
2.8.2 | Injection d’énergie aux heures creuses | Index injection heures creuses = Total des kWh d’énergie injectée aux heures creuses |
Pour consulter manuellement vos informations, pressez le bouton de commande vert. L'écran de test (composé de plusieurs blocs noirs) s'affiche. Appuyez à nouveau sur le bouton vert pour afficher la première donnée, et ainsi de suite pour les suivantes. L’éclairage du compteur s’éteint automatiquement après 30 secondes d’inactivité. Un code est situé en haut à gauche de l’écran (exemple : 1.8.1). Il vous indique quelle information est affichée.