Economique, confortable et sûr, se chauffer au gaz naturel est un choix de cœur et de raison. C’est une énergie compétitive, d’approvisionnement simple, qui respecte l’environnement et qui procure un grand confort d’utilisation.
A Venise, par exemple, le chauffage au gaz naturel est obligatoire pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Les radiateurs au gaz naturel permettent de chauffer chaque pièce indépendamment des autres et leur puissance varie selon les modèles de 2 à 12 kW. Cette large gamme vous permet de trouver l’appareil qui convient exactement à vos besoins. Le gaz naturel, c’est le chauffage « sur mesure ». Vous chauffez comme vous le voulez, où vous voulez et quand vous voulez.
Les chaudières au gaz naturel certifiées HR (Haut Rendement) sont quant à elles économiques à l’achat, faciles à installer et robustes. Elles consomment peu et ne nécessitent que peu d’entretien.
Le chauffage au gaz naturel ne produit pas de poussières et ne nécessite quasi pas d’entretiens.
Les chaudières ainsi que les nouveaux radiateurs au gaz naturel sont munis de deux sécurités qui coupent automatiquement l’arrivée du gaz au brûleur :
– l’une quand la flamme s’éteint par accident
– l’autre quand il y a un risque de refoulement des produits de combustion ou de cheminée.
Pour économiser l’énergie : placez l’appareil le plus près possible du point de puisage.
Pour une réserve permanente d’eau chaude pour tous les usages, pensez aux accumulateurs indépendants.
C’est le choix des grands chefs étoilés !
Les appareils au gaz naturel sont sûrs…
Mais fonctionnent-ils encore correctement ?
Lisez attentivement ce qui suit pour le savoir !
Un appareil au gaz naturel apporte confort et bien-être MAIS une mauvaise combustion (de n’importe quel combustible) peut produire du monoxyde de carbone, le CO.
1. Votre appareil est-il raccordé à une cheminée ?
2. Il y a-t-il une arrivée d’air suffisante dans le local ?
3. Votre appareil est-il en bon état et bien entretenu ?
Pour toute information complémentaire, contactez le service commercial de RESA 04/254.47.02 ou votre installateur gaz naturel habilité.
Vous avez le choix entre deux possibilités :
Pour la qualité, préférez un installateur Gaz Naturel CERGA
Il s’agit d’un installateur gaz professionnel agréé qui dispose d’un label de qualité pour les installations au gaz naturel.
Le secteur gazier belge et ses partenaires professionnels, soucieux de la qualité des installations intérieures (en aval du compteur gaz et en ce compris les appareils) ont mis au point une procédure d’agréation pour les installateurs gaz naturel.
Le label de qualité CERGA vous offre la garantie que votre installation est réalisée professionnellement.
L’installateur CERGA a suivi une formation technique spécifique et a prouvé dans la pratique que ses installations sont conformes aux réglementations et normes les plus récentes.
Chaque année, un organisme de contrôle indépendant vérifie quelques-unes de ses installations.
L’installateur CERGA est toujours à la pointe de l’actualité suite à une formation permanente.
Avec un installateur CERGA, vous savez que vous pouvez profiter en toute sécurité du confort offert par le gaz naturel. Vous économisez également du temps et de l’argent puisqu’un organisme de contrôle ne doit pas effectuer un contrôle de votre installation avant l’ouverture du compteur par votre gestionnaire de réseau.
Pour des conseils sur le type d’installation, le choix des appareils et la réalisation de l’installation, faites appel à un installateur CERGA.
Le label d’installateur CERGA existe pour le gaz naturel et pour le gaz propane.
L’ARGB collabore à ce sujet étroitement avec Febupro, la Fédération Butane Propane.
Vous pouvez consulter en permanence la liste des installateurs gaz CERGA sur les sites suivants : www.cerga.be & www.gaznaturel.be
Si vous avez des plaintes quant à la qualité du travail réalisé par l’installateur gaz naturel CERGA que vous avez choisi, n’hésitez pas à les communiquer à votre gestionnaire de réseau ou au Conseil de l’Habilitation (fax : 02/380.87.04 ou e-mail: argb@argb.be) qui prendra les dispositions nécessaires (pouvant aller jusqu’au retrait du numéro CERGA de l’entreprise en faute) et vous informera, bien entendu, du suivi de votre dossier.